Habilités manuelles

De la naissance à l’âge adulte, la motricité fine est nécessaire tant dans la vie quotidienne que dans l’insertion professionnelle. La maitrise fine des gestes est souvent une difficulté pour de nombreux enfants en situation de handicap et/ou en difficultés d’apprentisage.

Au tout jeune enfant, un éveil tactile ainsi que des stimulations sont proposés afin :

  • d’éveiller l’indépendance de l’index
  • de favoriser la position pouce-index
  • d’éviter ou de réduire les hyper/hypo sensibilités.

Au fur et à mesure de la progression de l’enfant, des exercices de difficultés croissantes sont proposés de manière systématique pour favoriser l’utilisation bimanuelle. La maitrise de l’utilisation des deux mains demande souvent du temps mais cette étape est indispensable dans les gestes de la vie quotidienne et l’acquisition, plus tard, de l’écriture.

La maitrise des gestes de base (habillement, fermeture éclair, bouton, lacets, empilement etc.) sont le plus souvent possible pour les enfants même ceux en situation de handicap. Cependant, tous ces gestes doivent être fortement séquencés (étape par étape), appris sur des supports spécifiques avant d’être réinvestis dans la vie quotidienne et accompagnés par diverses guidances. La méthode ADA accompagne donc l’enfant dans l’acquisition de ces gestes. Les exercices proposés favorisent également la coordination œil-main, la latéralisation et la préhension.