Intégration sensorielle

Lorsqu’il y a des problèmes neurologiques, la réception des stimuli et l’exécution des réponses ne se réalisent pas de manière efficace, ce qui peut nuire au développement des différentes fonctions. Logiquement, cela implique des problèmes d’intégration sensorielle, des difficultés de développement et d’acquisition des apprentissages.

Ces problèmes peuvent être dus à diverses causes: prématurité, traumatisme, handicaps, non-intégration des réflexes archaïques.

  •  Système tactile : l’enfant est hypersensible ou hypo sensible, il présente une mauvaise discrimination tactile, il a des difficultés manuelles.
  • Système vestibulaire : L’enfant à des difficultés à situer son corps dans l’espace, des problèmes de coordination et d’équilibre.
  • Système proprioceptif : l´enfant ne ressent pas bien son corps, il est gêné pour le contrôle moteur et dans les gestes de la vie quotidienne: habillage et déshabillage, se laver. Tout cela aura des répercussions sur son comportement.
  • Perception visuelle : l´enfant présente des troubles de vision neurologiques : discrimination visuelle déficiente, difficultés à fixer son regard ou à suivre des objets mobiles.
  •  Perception auditive : difficultés de discrimination auditive avec répercussion pour l´acquisition du langage et de la lecture.

Il peut s’agir d’enfants simplement atteints  de difficultés d’apprentissages aussi bien que d’enfants totalement dépendants pour tous les actes de la vie courante.

Entre ces deux extrêmes, tous les intermédiaires sont possibles.

Le cerveau humain est porteur d´une génétique ouverte qui s´adapte aux différentes stimulations. Un nombre suffisant de stimulations permet de provoquer des réponses qui par rétro alimentation déclenche le phénomène de la NEURO- PLASTICITÉ (capacité du cerveau à se réorganiser et à se développer en permanence). Suivant ce principe l´enfant apprend et se développe grâce aux stimuli reçus à travers les voies sensorielles et aux réponses données à ces stimuli.

Afin de pallier certains problèmes neurologiques, la répétition d’une stimulation adéquate et suffisante peut amorcer la création de nouvelles connexions et déclencher le phénomène de «neuro plasticité ». Cette « neuro plasticité » permet qu´une partie non lésée située à proximité de la partie lésée assume en partie ou totalement la fonction de cette dernière.

La méthode ADA peut vous aider à apporter à votre enfant une nouvelle dynamique mentale en vous proposant une approche thérapeutique et éducative. En ce sens, des exercices personnalisés sont proposés aux parents afin d’améliorer la coordination, la latéralité, le système vestibulaire et la motricité générale. Les familles sont également accompagnées dans la mise en place de diverses techniques motrices (marche, course, pratique du vélo etc…)