Apprentissages (pré)scolaires

L’acquisition des apprentissages scolaires (lecture, écriture, mathématiques) est possible pour de nombreux enfants en situation de handicap ou présentant des difficultés. Cependant, ces apprentissages demandent beaucoup de temps et une pédagogie adaptée. La méthode ADA évite la mise en échec de l’enfant en :

  • anticipant les apprentissages (apprentissages précoces via des supports adaptés au très jeune enfant),
  • multipliant les occasions d’apprentissage (« Intensité, Fréquence, Durée »)
  • proposant une pédagogie personnalisée et adaptée à chaque enfant.

NUMERATION ET CALCUL : L’acquisition de la numération, calcul, et raisonnement logique sont présentés de manière manipulatrice et visuelle. Il est proposé une diversité de matériel afin d’éveiller l’abstraction, les concepts de base et in fine de permettre à l’enfant de faire ses apprentissages scolaires (séries numériques, dizaines, centaines, addition, soustraction.) Des séries d’exercices et d’outils ludiques sont proposés de manière progressive à l’enfant.

LECTURE : A contrario du postulat selon lequel l’enfant devrait avoir acquis le langage pour pouvoir apprendre à lire, il s’avère que pour de nombreux enfants en situation de handicap ou avec des difficultés d’apprentissages, c’est le canal visuel – et donc l’introduction précoce des phonèmes écrits- qui favorisera l’apparition et l’amélioration du langage verbale. Introduire l’apprentissage de la lecture comporte donc 2 objectifs: Développer le langage et favoriser une acquisition progressive de la lecture. La méthode ADA propose aux tout-petit et de manière complémentaire l’adaptation d’une méthode phonétiquo – gestuelle (Borel- Maisony), un enrichissement lexical en lecture global et des outils liant le langage et la lecture. A l’âge où le jeune enfant entre à l’école maternelle puis primaire, la méthode ADA adapte également les méthodes utilisées par le corps enseignant afin de favoriser la réussite de l’enfant.

ECRITURE : Un grand nombre d’enfants apprend de manière spontanée à utiliser un crayon ou un feutre (outil scripteur). Cela leur semble naturel et le fait de « laisser une trace » va les encourager à continuer à s’essayer au dessin, au coloriage, aux traits. Les enfants en difficultés d’apprentissage présentent souvent de grosses difficultés oculomotrices, des difficultés de préhension, une faiblesse musculaire etc.. Ces enfants peuvent rapidement se décourager et présenter un blocage face au geste de l’écriture. Il est donc primordial de les stimuler précocement mais de manière adaptée et valorisante. La méthode ADA propose une série de jeux/outils afin de favoriser l’acquisition de la pince (pouce/index). Par la suite, une première initiation à l’écriture sera favorisé par du matériel et des exercices divers (poinçon, gommettes, craies..). Par la suite, l’acquisition des traits de bases s’effectuera par une multitude de supports divers et progressifs. Le temps d’apprentissage étant plus long, il est nécessaire d’éviter la lassitude de l’enfant. A l’instar de la lecture, la méthode proposée allie le geste de l’écriture et le son.